La Thérapie Craniosacrale est une méthode qui fait partie des thérapies complémentaires, dont la formation est réglementée au niveau fédéral. Elle se concentre sur la capacité profonde du corps, de l'esprit et de l'âme à s'autorégénérer et à rester en bonne santé. Les Thérapeutes Craniosacrales soutiennent ce processus d'autorégulation par un toucher doux et reposant.
Que signifie «craniosacrale»?
Le concept de Thérapie Craniosacrale est composé des termes cranium (crâne) et sacrum. Le crâne et le sacrum forment, avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière, une unité dans laquelle le liquide céphalorachidien pulse de manière rythmique. Ce rythme se transmet à l'ensemble du corps et influe sur le développement et le fonctionnement de l’être dans son ensemble. Des modifications dans ce système fournissent les indications nécessaires au travail thérapeutique, ce qui permet de résoudre les blocages et les schémas de tension, de l'intérieur et en interaction avec l'organisme.
Dûment testée et étudiée
La Thérapie Craniosacrale a fait ses preuves en cas de troubles, de douleurs et de maladies; elle est également efficace pour soulager les angoisses et les états d'épuisement. Elle renforce en outre le système immunitaire et soutient la rééducation après des accidents et des opérations. Son efficacité a été prouvée par plusieurs études scientifiques.
Découverte il y a plus d’un siècle…
La Thérapie Craniosacrale, qui trouve ses racines dans l'ostéopathie, s'est développée au cours du 20e siècle pour devenir une méthode aujourd'hui établie dans le monde entier. Au cours de plusieurs décennies d'études, le Dr William Garner Sutherland a découvert vers 1900 des mouvements rythmiques dans le corps et une force qui met en marche et maintient ces mouvements rythmiques involontaires. Il l'a appelée Potency et le porteur de cette force Breath of Life - le souffle de vie. Ce souffle de vie s'exprime dans tout le corps et régule l’ensemble des fonctions corporelles.
… et développée en permanence
John E. Upledger, chercheur, médecin, chirurgien et ostéopathe américain, a utilisé pour la première fois le terme de Thérapie Craniosacrale à la fin des années 1970 - et a fait connaître cette méthode douce à un plus large public. Aujourd'hui, la Thérapie Craniosacrale est l'une des méthodes de Thérapie Complémentaire les plus utilisées en Suisse.
Vous trouverez de plus amples informations dans l'
Identification de la Méthode (IDMET) «Thérapie Craniosacrale» de Cranio Suisse®.