La méthode de la Thérapie Craniosacrale fait partie du domaine de la Thérapie Complémentaire depuis 2015. Les compétences y relatives sont acquises au terme d’une formation en cours d’emploi de plusieurs années.
Il existe trois titres professionnels:
- Thérapeute Craniosacrale Cranio Suisse®:
après avoir réussi l'examen final, le/la diplômé-e obtient le diplôme professionnel de Thérapeute Craniosacrale. La mention «Cranio Suisse®» peut être utilisée par les personnes qui, lors de leur admission dans l'association professionnelle, ont prouvé qu'elles remplissaient toutes les conditions du règlement de ladite association. Ce diplôme professionnel permet aux thérapeutes de proposer la Thérapie Craniosacrale dans leur propre cabinet. - Thérapeute Complémentaire avec certificat de branche OrTra TC, méthode Thérapie Craniosacrale:
après avoir réussi l'examen final dans un institut de formation accrédité par l'Organisation du monde du travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC), le/la diplômé-e reçoit le certificat de branche qui l'autorise à proposer dans son propre cabinet et - avec des compétences élargies - des Thérapies Complémentaires basées sur la méthode de Thérapie Craniosacrale. - Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral:
les titulaires d'un certificat de branche peuvent passer l'examen professionnel supérieur (EPS) fédéral après avoir apporté la preuve d'une pratique professionnelle dans le domaine de la Thérapie Complémentaire et d'heures de supervision conformément au règlement d'examen EPS Thérapeute Complémentaire et obtenir ainsi le diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.
L'admission à l'examen professionnel supérieur requiert un diplôme de formation générale ou professionnelle du degré secondaire II conformément aux
Directives relatives aux diplômes du degré secondaire II et aux équivalences OrTra TC.
Le certificat de branche peut également être obtenu via la «Procédure d’équivalence Certificat de branche OrTra TC» (PEQ).
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de l’OrTra TC.